Forum des insectes : Le coin de l'entomologie
Pour participer sur le forum des insectes "Le coin de l'entomologie", il faut vous y connecter.

Si vous n'êtes pas encore inscrit, n'hésitez pas à nous rejoindre via ce lien :
http://entomologie-forum.forumactif.org/register
ou en cliquant sur "S'enregistrer".

L'inscription est évidement gratuite et ne vous prendra que deux petites minutes.

Passez d'excellents moments parmi nous !

Larves de xylocope sans nid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Larves de xylocope sans nid

Message par Okcin le Mer 16 Juil - 17:00

Bonjour,

Je vous écris car je ne sais pas vraiment à qui m'adresser.

Depuis mai-juin, j'ai une femelle xylocope qui a trouver refuge (elle a fait son nid) chez moi, dans un rouleau de liège.
Cela ne me dérange pas.

Ces derniers temps, il a beaucoup plu dans ma région (Seine-et-Marne sud, après Fontainebleau) et ma xylocope n'a pu (ou n'a voulu) sortir, malgré que j'ai laissé chaque jour ma fenêtre de toit (genre vasistas) entrouverte.

Un soir, en rentrant du boulot, je l'ai trouvé par terre, sur le dos, dans mes escaliers; je l'ai ramassée doucement, elle vivait encore. Je l'ai remise à l'entrée de son nid, elle y est allé lentement; et depuis, je ne l'ai plus revue, malgré le retour du soleil.

Cela faisait une semaine maintenant que je ne la voyais plus.

Aujourd'hui, j'ai donc décidé d'ouvrir le rouleau de liège, car j'avais peur qu'elle ne soit plus "en forme" pour aller se nourrir, voire pire.

C'est là que j'ai eu la surprise de trouver 12 larves, dont 3 mortes, 4 déjà formées attendant juste que leurs ailes puisse les faire voler, 3 encore à l'état larvaire presque formées et 2 dont je ne suis pas sûr de l'état (larvaire pas encore complètement formée, couleur entre blanc et couleur finale).

Bref, j'ai détruit leur nid, sans le vouloir.

Je pourrais, bien sûr, remettre le rouleau de liège comme il était, mais comment remettre les larves ? Comment les sauver ?
Je vis dans une maison de ville, pas dans un pavillon, je n'ai pas de cheminée, donc, pas de bûche.

Que pouvez-vous me conseiller, s'il-vous-plaît ??

Amicalement,

Nicolas

Okcin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut