Forum des insectes : Le coin de l'entomologie
Pour participer sur le forum des insectes "Le coin de l'entomologie", il faut vous y connecter.

Si vous n'êtes pas encore inscrit, n'hésitez pas à nous rejoindre via ce lien :
http://entomologie-forum.forumactif.org/register
ou en cliquant sur "S'enregistrer".

L'inscription est évidement gratuite et ne vous prendra que deux petites minutes.

Passez d'excellents moments parmi nous !



Journal de l’environnement: les animaux, les insectes et nous.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Journal de l’environnement: les animaux, les insectes et nous.

Message par Sebastien.h le Lun 26 Aoû - 15:19

Journal de l’environnement: les animaux, les insectes et nous.

« Vous reprendrez bien un petit ver pour la route. » Voilà ce qu’on entendra peut-être dans quelques années. Mais ce n’est pas d’un verre de vin ou de jus de pomme dont il s’agira mais plutôt du Tenebrio Molitor… un ver de farine quoi! Oui, oui des insectes à l’apéro mais aussi en plat de résistance et même en dessert. La FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture le préconise dans un récent rapport : «Les produits forestiers, insectes compris, sont essentiels à la lutte contre la faim».

Le constat est simple: une population mondiale qui atteindra les 9 milliards d’humains en 2050, une surface limitée et trop d’excès. Ainsi selon un article scientifique publié sur Actu-environnement: « réduire les consommations de viande, d’huiles végétales, de graisses animales et de sucre, en les remplaçant par des légumes et des fruits, permettrait de baisser de 23 à 38% l’empreinte eau des produits agricoles. »

Principale richesse des insectes Les protéines! « Selon la FAO, le niveau de protéines des sauterelles est le même que celui d’une pièce de bœuf, à la différence que la production d’un kilo de sauterelles, par exemple, entraîne « très peu de besoins en eau »« , explique Slate.fr.

Les avantages écologiques sont en effet nombreux: Atlantico.fr souligne ainsi qu’un kilo de bœuf nécessite 11 kg de végétaux, le ratio est de 4 pour un pour un poulet. Tandis qu’il suffit de seulement 2 kg de végétaux pour un kilo de sauterelles ou de vers de farine.

Reste à convaincre les consommateurs de se mettre à l’entomophagie… littéralement manger des insectes. Micronutris a déjà fait ce pari. Cette société toulousaine fondée il y a deux ans à peine s’est lancée dans l’élevage d’orthoptères… des grillons bio. Dans son numéro 3303 Télérama est allé visiter l’usine. Le grillon y est séché, grillé ou réduit en farine. Et l’éleveur prédit « dans vingt ans, les aliments à base d’insectes seront aussi fréquents que ceux à base de soja. »

Suite et fin de l'article sur les insectes




Quelles sont vos réactions concernant cet article ?

_________________
Nous espérons que vous passez d'excellents moments sur le forum des insectes : "Le coin de l'entomologie". N'hésitez pas à participer aux différentes discussions du forum.

Sebastien.h
Administrateur du forum des insectes : Le coin de l'entomologie.

Sebastien.h
Admin
Admin

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 37
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Entomologie, Lecture, Randonnée...

Voir le profil de l'utilisateur http://entomologie-forum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum