Forum des insectes : Le coin de l'entomologie
Pour participer sur le forum des insectes "Le coin de l'entomologie", il faut vous y connecter.

Si vous n'êtes pas encore inscrit, n'hésitez pas à nous rejoindre via ce lien :
http://entomologie-forum.forumactif.org/register
ou en cliquant sur "S'enregistrer".

L'inscription est évidement gratuite et ne vous prendra que deux petites minutes.

Passez d'excellents moments parmi nous !



Réponse aux questions courantes sur les élevages d'insectes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réponse aux questions courantes sur les élevages d'insectes

Message par Sebastien.h le Ven 9 Aoû - 19:23

Bonjour à tous les membres ! Ce fil a pour but de répondre aux nombreuses questions relatives aux élevages que j'ai pu rencontrées depuis le temps que je me passionne pour l'entomologie. Pour rendre la lecture moins fastidieuse, je vais structurer cela sous forme de question/réponse.

NB : Ce topic s'adresse aussi bien aux débutants en entomologie qu'aux personnes plus averties voire professionnelles. Smile 




Un élevage, pourquoi faire, quel(s) intérêt(s) ?

C'est une question on ne peut plus récurrente et qui mérite bien la pôle position dans la liste. :DEn réalité, élever des insectes comporte de nombreux avantages que vous ne soupçonnez peut-être pas. L'air de rien, si vous êtes débutant et que vous appréhendez les insectes, rien de tel que de vous confronter avec la peur pour la chasser. En effet, enfermés dans un vivarium, vous allez sans doute obtenir une toute autre vision de nos amis.

Inconsciemment, plus vous les verrez évoluer dans leur environnement artificiel et plus il vous paraîtra naturel et normal de les voir et de vivre avec. Vous comprendrez également qu'en plus d'être pacifiques, ces petits insectes sont tout bonnement extrêmement intéressants et regorgent de techniques pour parvenir à leurs fins. La façon dont ils se déplacent, dont ils se nourrissent, dont ils dorment, les différents rythmes menés par les différentes espèces sont autant d'éléments qui vous permettront d'acquérir des connaissances sur eux et plus généralement sur l'entomologie. Chose qui constitue le second argument pour répondre à la question "pourquoi". Very Happy

Fans de photographies (macro ou non), le vivarium à insectes est un endroit propice à la prise de magnifiques clichés qui, je suis sûr, constituera un troisième argument convaincant. De plus, vous n'êtes pas sans savoir que ce forum (le coin de l'entomologie) propose aux membres un concours mensuel de photographies. Gratuit et convivial, celui-ci récompense l'auteur de la plus belle photo d'insecte en assignant un rang spécial à son profil lui permettant d'être reconnu de tous comme le vainqueur du moins du concours. cheers 

Enfin, si vous avez des enfants, quoi de plus beau et de plus pédagogique que de leur montrer ces insectes évoluant de jour en jour ? Ils pourrons même participer en les nourrissant ou bien en allant chercher de nouvelles recrues dans la forêt ou dans un coin de végétation. Cette activité extrêmement ludique aura vite fait de regrouper toute la famille autour de ces petits insectes. Razz 

Est-il difficile d'élever des insectes ?

Elever des insectes n'est pas vraiment difficile. Cela demande néanmoins quelques connaissances et d'avoir un petit peu de matériel à disposition. Dites-vous qu'une fois le matériel nécessaire obtenu, les insectes n'auront plus qu'à évoluer comme ils savent le faire, sans oublier de les nourrir évidement.

Quel est le matériel requis pour l'élevage ?

Cette question est également très posée. En fait, il n'existe pas de réponse unique pour la bonne et simple raison que les différents insectes présentent des attentes plus ou moins strictes en matière d'espace de vie. Voici tout de même une liste (non-exhaustive) du matériel très utile voire indispensable à l'élevage :

- Un vivarium : Il s'agit d'un espace clos dans lequel les conditions naturelles tentent d'être recréées afin de favoriser la longévité et la qualité de la vie de l'insecte. Souvent, il s'agit d'une cage vitrée avec toit amovible. Exemple de vivarium :



Celui-ci est déjà très imposant mais il en existe de plus petits qui peuvent être adaptés à certaines espèces :



Parfois, pour des insectes tels que des grillons, il est possible de fabriquer son propre vivarium avec les "matériaux du bord". Comme ici avec une simple boîte à oeufs :



Il existe par ailleurs un très bon site sur lequel vous pourrez vous procurer ce matériel :
Savannah

- Un vaporisateur : Disponible sous forme de petite bouteille, le vaporisateur permet d'aérer le vivarium et de rafraîchir l'air qui s'y trouve.
Disponible par exemple à cette adresse : http://www.cdiscount.com/au-quotidien/animalerie/vaporisateur-pour-terrarium/f-127040704-tri4011905761176.html

- Un éclosoir : Comme tout élevage digne de ce nom, il y a de grandes chances pour que des éclosions se produisent dans votre vivarium. Il est nécessaire de mettre à disposition de vos insectes ce que l'on appelle un éclosoir. Vous pourrez trouver quelques explications claires ici :
http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i126eclosoirs.pdf

- De la nourriture : évidement il va bien falloir nourrir ces petites bêtes. Attention, selon les espèces en élevage, la nourriture ne sera pas la même. Aussi, pour certains (comme quelques espèces de papillons), la nourriture ne sera pas nécessaire car elles n'ont pas besoin de se nourrir à la taille adulte (imago).

- Des abreuvoirs ou mangeoires pour faciliter la tâche aux insectes.

ETC... Comme dit précédemment, il m'est impossible de tout lister car cela dépend d'énormément de choses à commencer par les espèces élevées. Il est néanmoins obligatoire de bien se renseigner sur les besoins des insectes que vous possédez pour leur offrir le plus confortable espace de vie. Encore une fois, ne vous privez pas de ce genre de dispositif à la fois très simple et très instructif.

Combien coûte un élevage d'insectes ?

Selon vos ambitions : De quelques dizaines d'euros à plusieurs milliers. :DN'oubliez pas que les insectes ont besoin de se nourrir et, tout comme un chien ou un chat, il faut s'approvisionner en nourriture régulièrement et parfois même changer le matériel. Cela a un coût qu'il ne faut surtout pas négliger.

Manger mes insectes, est-ce possible ?

Non seulement manger ses insectes est possible mais c'est sans doute une nourriture d'avenir. Malheureusement, je fais parti des gens qui pensent qu'après s'être attaqués aux animaux sauvages, l'Homme va s'attaquer aux insectes faisant ainsi diminuer de manière drastique les espèces. Chose qui n'est pas souhaitable pour l'entomologie mais aussi et surtout pour la biodiversité. Alors, oui ! Les manger est possible (ATTENTION, TOUS NE SONT PAS COMESTIBLES ! Renseignez-vous avant quoi que ce soit !!). D'un point de vue éthique, je vous conseillerai de laisser ces insectes là où ils sont.

Sebastien.h
Admin
Admin

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 37
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Entomologie, Lecture, Randonnée...

Voir le profil de l'utilisateur http://entomologie-forum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réponse aux questions courantes sur les élevages d'insectes

Message par BERNARDPJ le Jeu 29 Aoû - 9:49

Bonjour,
Very Happy J'élève et j'étudie les ontogenèses de "Papilo machaon" ou "grand-porte-queue" depuis 2004.
Je ne vais pas entrer ici dans un long discours mais si des visiteurs du "forum sur les insectes" sont intéressés , je peux leur fournir toutes les explications possibles.
Cordialement
Pierre-Jean

BERNARDPJ

Messages : 2
Date d'inscription : 20/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réponse aux questions courantes sur les élevages d'insectes

Message par Sebastien.h le Jeu 29 Aoû - 16:22

Bonjour BernardJP,

Cela sera un réel plaisir, quoi de mieux qu'un passionné pour nous expliquer ce genre de choses ?
Nous serons en tout cas heureux de vous lire.

N'hésitez pas ! Very Happy 

Sebastien

_________________
Nous espérons que vous passez d'excellents moments sur le forum des insectes : "Le coin de l'entomologie". N'hésitez pas à participer aux différentes discussions du forum.

Sebastien.h
Administrateur du forum des insectes : Le coin de l'entomologie.

Sebastien.h
Admin
Admin

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 37
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Entomologie, Lecture, Randonnée...

Voir le profil de l'utilisateur http://entomologie-forum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réponse aux questions courantes sur les élevages d'insectes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum